eLobbyiste, un métier au croisement du lobbying et de l’eMarketing

admin | May 23rd, 2010 - 8 h 51 min

Le métier de lobbyiste peut être défini comme l’activité de représentation des intérêts privés auprès des élus et décideurs publics.

Les outils traditionnels du lobbying

Parmi les multiples outils au service de lobbyiste, on peut citer successivement :

En amont, une phase de préparation :

  • Veille politique, juridique et réglementaire
  • Analyse cartographique
  • Plaidoyer politique

En aval, une phase d’actions :

  • Relations institutionnelles
  • Relations publiques
  • Relations presses

L’eMarketing, nouvel outil du lobbying

Cette “arborescence” peut-être aujourd’hui compléter par un nouveau médium en aval, à savoir l’utilisation stratégique d’Internet pour mener une action d’influence. Ce type d’action consistant à influencer la perception des élus et décideurs publiques, via l’utilisation des outils du eMarketing, peut être appeler eLobbying. Ce changement de paradigme s’accompagne d’un changement de fonction : le lobbyiste devient aussi un eLobbyiste.

Les outils de l’eMarketing au service du lobbying

Parmi les principaux outils de l’eMarketing qui peuvent servir une action de lobbying, citons notamment :

  • Le SEO (Search Engine Optimization), consistant dans l’optimisation technique de la visibilité d’un site web sur le long-terme.
  • Le SEM (Search Engine Marketing) consistant également dans l’optimisation de la visibilité d’un site web à court-terme mais en faisant appel à des régies publicitaires en ligne (e.g. Google AdWords).
  • Le SMO (Social Media Optimization) consistant dans l’optimisation de la visibilité d’un site web via l’usage stratégique des médias sociaux. Il vise également l’optimisation de la réputation en ligne ou ORL (Online Reputation Management).

Pour plus d’informations sur liens étroits entre référencement et influence en ligne, vous pouvez consulter ce blog.

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